Musik-Kurswochen
Arosa
Juin – Octobre 2020
Arosa Kultur
Arosa Kultur est une association à but non lucratif, dont le but est d’animer la station d’Arosa pendant les vacances d’été et d’hiver. L’association organise, en plus des semaines des stages musicaux, trois festivals (Arosa Sounds et Arosa classique en hiver et l’été culturel d’Arosa), des événements hebdomadaires pour les enfants, des concerts et manifestations culturelles durant les périodes de juin à octobre et de décembre à avril. Arosa Kultur compte environ 600 membres dont  les deux tiers vivent à Arosa. Les soutiens principaux de l’association sont, en plus des membres, la commune d’Arosa, Arosa Tourisme, l’office de promotion de la culture Grisons, ainsi que des sponsors privés.

Les semaines de musique Arosa ont été mises sur pied en 1987 par Arosa Kultur. Au début, quatres cours avec au total 50 participants ont été proposés. Aujourd’hui, ce sont plus de 130 cours avec plus de 1'400 participants. Actuellement les cours de semaine de musique d’Arosa proposent le plus grands choix de stages en Europe.

Le festival s’adresse aux amateurs, étudiants et musiciens professionnels. Du cours de débutant (cor des Alpes, harmonica, Jodel et plein d’autres), jusque à la maîtrise, il existe des cours pour chaque groupe d’âge. Le nombre limité de participant permet que chacun profite au maximum. Les cours durent 6 jours, les cours individuels 10 jours. Chaque jours on s’instruit et pratique entre quatre et six heures ensemble. Durant le temps restant, les participants peuvent profiter du riche programme qu’Arosa offre ou pratiquer son instrument. Les professeurs et les participants proposent durant l’été et l’automne beaucoup de concerts. Pour les cours et pour les exercices individuels, les participants profitent d’une infrastructure optimale.

Les participants des cours viennent principalement de Suisse. Environ 12 pourcents de l’étranger, dont la majorité d’Allemagne, d’Hollande et d’Autriche.

Pour les étudiants il existe la possibilité, de faire une demande de bourse. Afin d’avoir la possibilité d’offrir un arrangement pour un maximum de requérants, nous avons créée en 2005 le fonds d’études «Musik-Kurswochen Arosa». Depuis la création du fonds d’études, la liste des institutions s’est étoffée: support de la culture des Grisons, SJMW (Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse), Fondation Fritz-Gerber, Fondation Hans-Schäuble et la commune d’Arosa. Si vous désirez supporter le fonds de bourse, nous vous remercions de nous contacter.

Les «Musik-Kurswochen Arosa» sont à but non-lucratifs. Aux coûts annuels de CHF 800'000, les hôtels de cours participent à environ CHF 160'000. Le déficit (annuellement env. CHF 100'000), est pris en charge dans sa majorité par la commune, mais il manque ainsi à Arosa Kultur des moyens pour faire des projets dans le cadre du festival. Pour cette raison, une association de promotion à été fondée en 1995. Cette association de promotion supporte le festival annuellement avec des contributions d’env. CHF 7'000. Ces fonds sont utilisés à 50% pour le renouvellement d’instruments, ainsi que pour la réalisation d’évènement spéciaux. Le reste est versé au fonds de bourse des «Musik-Kurswochen Arosa».

Arosa Kultur compte  environ 600 membres dont  les deux tiers vivent à Arosa. La cotisation annuelle de membres sympathisant est de CHF 25. Avec la cotisation de donataire de CHF 100, ou une donation volontaire, des montants plus élevés ou plus bas, sont possibles et les bienvenus. Pour des personnes juridiques, la cotisation annuelle a été fixé à CHF 200. Les soutiens principaux de l’association sont, en plus des membres, la commune d’Arosa, Arosa Tourisme, l’office de promotion de la culture Grisons, ainsi que des sponsors privés.
Afin de limiter l’administration, les communications aux membres de l’association ont lieu exclusivement par la brochure annuelle du festival. Dans ce rapport est décrit combien de moyens ont été réunis et comment ils ont étés utilisés. L’association de promotion des Arosa Musik-Kurswochen est présidée depuis sa fondation par Max Aeberli, pédagogue en musique à Ernetschwil. Le secrétariat de l’association est pris en charge par Arosa Kultur où se trouve également les statuts (tél. 081 353 87 47). Les instances de révision sont les mêmes que pour Arosa Kultur.

Ceux qui désirent comme mentionné ci-dessus, devenir membre ou soutenir l’association de support, peuvent s’adresser à l’information d’Arosa Kultur et demander un bulletin de versement (info@arosakultur.ch ou par téléphone +41 (0)81 352 87 47).